L’assurance du locataire, du colocataire

Qu’est-ce que l’assurance locataire, du colocataire ? Est-elle obligatoire ? Pourquoi une assurance ? Quelle assurance choisir ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment résilier son assurance habitation ?

L’assurance du locataire et du colocataire est recommandé voir même obligatoire pour couvrir les risques de la vie courante. Le sujet qui suit va vous aider à mieux comprendre cette assurance et de bien la choisir.

Qu’est-ce que l’assurance de locataire ?

L’assurance du locataire est une assurance multirisque habitation qui engage la responsabilité du locataire et sa famille lors d’un sinistre dans le logement.
Le locataire sera dans l’obligation de souscrire une assurance multirisque habitation à son entrée dans son nouveau logement, si celui-ci n’est pas meublé et de la présenter au propriétaire à la remise des clés. Si le logement est meublé, il ne sera pas obligatoire, mais il sera conseillé d’y souscrire à l’égard de ses voisins.

Qu’est-ce que c’est que l’assurance du colocataire ?

L’assurance colocataire est une assurance indispensable et demander par le propriétaire. Il couvre tous les biens de l’assuré et de ses colocataires en cas de sinistre dans le logement. Le plus important dans cette assurance c’est la responsabilité civile contre les risques locatifs des dommages des biens. Dans le cas où la responsabilité ne couvre pas tous les locataires, il faudra prendre une assurance complémentaire. L’assurance colocataire comporte des options inévitables : la responsabilité civile et recommandé : dommages des biens cette option garantie vos biens en cas de sinistre. Si ce contrat à était fait par un seul des colocataires, vérifier bien que les biens de tous les locataires soient assurés en cas de sinistre.

Pour éviter les conflits entre assurances en cas de dommage, il sera conseillé aux colocataires d’être chez le même assureur. Couramment, le document est souscrit par un seul des colocataires au nom de tous, dans ce cas, il faudra faire très attention, car les noms de chacun des colocataires doivent apparaître sur le contrat. Avec cette assurance, tous les assurés seront responsables en cas de sinistre et les conséquences, à la hauteur de la somme de contribution du loyer de chacun des colocataires.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est une assurance destinée à protéger le locataire des divers incidents de la vie courante (Incendie, vol, …) qui pourraient arriver dans son logement. Son but est de couvrir le logement de l’assuré et tous ceux qui sont dans le logement (la famille) et la responsabilité civile des habitants.

L’assurance multirisque habitation est très vivement recommandée, voir même obligatoire sur certains appartements (La loi Quilliot). Cette assurance couvre les inondations, les glissements ou les effondrements de terrain, la subsidence (lent mouvement d’affaissement de l’écorce terrestre), les séismes, les raz de marée, les cyclones, les masses de neige ou de glace en mouvement (les avalanches), le ruissellement d’eau, de boue ou de la lave et les effondrements, mais aussi les attentats et les actes de terrorisme.

Que garantit l’assurance multirisque habitation ?

Cette assurance couvre tous l’ameublement du logement, l’électroménager, les vêtements, la tapisserie, l’aménagement de la cuisine, les faux plafonds, les murs, les peintures et les salles d’eaux.
Pour les objets de valeurs (les bijoux, tableaux, …) il sera remboursé à valeur égale ou multiple de valeur d’indice donné.

L’assurance est-elle obligatoire ?

La loi impose obligatoirement au locataire de souscrire une assurance habitation destinée à couvrir ses responsabilités envers le propriétaire. L’assurance ne sera pas obligatoire si l’appartement est loué est meublé, si c’est une location saisonnière ou un logement de fonction ou encore, une résidence secondaire. Par contre, il sera vivement recommandé pour les risques qui pourraient concerner vos voisins ou une tierce personne. Vous pourrez sinon, souscrire à une assurance à responsabilité civile. » Voir Responsabilité civile
Dans le cas où, le locataire ne dispose pas d’une assurance lors d’un incident dans le logement, il lui sera tenu de rembourser au propriétaire tous les frais liés à la réparation. Ce dernier est dans son droit de demander au locataire de lui présenter son contrat assurance habitation, lors de la signature du bail. Il pourrait aussi demander de voir le contrat de renouvellement d’assurance tous les ans.

Lors d’un dommage qui est responsable ?

Lors d’un incendie, c’est le locataire qui sera responsable s’il est dans la durée du bail.
Le propriétaire sera tenu responsable de tous les dommages qui sont dû à un défaut de construction.

Comment résilieront l’assurance du locataire et du colocataire ?

Si le locataire n’a pas d’assurance et ne paie pas son loyer, le propriétaire est en droit de résilié le bail.
On peut également résilier son assurance grâce à divers moyens mis à votre disposition.
Pour plus d’infos : » Résiliation assurance habitation.