Qu’est-ce que l’assurance rapatriement à l’étranger ?

Que prend en charge l’assurance rapatriement ? Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ? Comment mettre en marche les démarches de rapatriement ? Que faut-il sur vous, lors de votre séjour à l’étranger ?

Quand vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger, ne négligez pas votre assurance rapatriement lorsque vous réglerez les détails pour votre départ. Les accidents et les maladies lors des séjours à l’étranger sont très nombreux, les informations qui vont suivre, vont vous aider à mieux évaluer tous les critères à prendre en contre pour un rapatriement chez vous.

Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ?

Souscrire à cette assurance, c’est la possibilité de se faire rapatrié en France en cas de maladie ou d’accident pour se faire soigner dans de bonne condition, car il n’est souvent pas évident de se faire soigner dans certains pays qui ne possèdent pas de structures médicales développées. Par ailleurs, il est préférable de se faire rapatrié en France rapidement, car certain pays n’ont pas de soins et appareils adaptés, pas suffisamment de médicaments et des prix des élevés.

Que prend en charge l’assurance rapatriement ?

Lors de son séjour à l’étranger, l’assurance rapatriement de l’assuré prend en charge son transport et son rapatriement, s’il y a accident ou maladie. Le rapatriement de l’assuré se fait par plusieurs moyens pouvant aller du véhicule sanitaire léger, au train, à un avion sanitaire d’urgence ou un avion de ligne, suivant la gravité de la situation. Cette assurance comprend également une assistance rapatriement qui prend en charge les frais d’hospitalisations et de secours. Selon les contrats d’assurances souscrites, les soins et une partie des médicaments reçus sur place peuvent être remboursés. L’assurance pourra prendre en charge la présence d’un proche lors d’une hospitalisation.
Les prestations ne seront pas les mêmes selon les contrats souscrit. Il sera par conséquent recommander de bien lire son contrat avant de le signer. Il faudra contrôler que le lieu de votre séjour est bien couvert par votre assurance rapatriement et si ce n’est pas le cas, il vous faudra contacter votre assureur. S’il y a décès de l’assuré ou d’un proche, l’assurance pourra couvrir les frais de cercueil et de rapatriement du corps, mais aussi du rapatriement des proches vivants avec assuré.
Certaines cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express…) possède déjà une assurance rapatriement. Pourtant, il peut s’avérer intéressent de souscrire à une assurance complémentaire pour être sur d’être bien couvert. Voir ce que couvre l’assurance de ses cartes.

Comment mettre en marche les démarches de rapatriement ?

Lors d’accident ou de maladie l’assuré devra contacter le service d’assistance de son assurance (numéro de téléphone est indiqué sur votre carte d’assuré). Votre interlocuteur vous aidera à gérer votre problème en fonction de ce que vous lui direz. Parfois, il pourra vous mettre en relation avec un médecin et il pourra également, organiser votre rapatriement en fonction de votre état de santé et des structures médicales locales. Pendant son séjour, il sera fortement conseillé de toujours garder sa carte d’assuré sur soit en cas de problème. Vous pourrez ainsi contacter à tous moment votre assistance assurance.

Que faut-il sur vous, lors de votre séjour à l’étranger ?

• Votre carte d’assuré où se trouveront les numéros indispensables pour joindre le service d’assistance de votre assurance rapatriement en cas de problème.