Quand et comment résilier son assurance auto/ moto/ bateau ?

On peut résilier notre assurance auto ou moto ou bateau par de multiples façons également. Les préavis dépendent des clauses écrites dans le contrat, ils sont ainsi énumérés ci-dessous :

- Premièrement à la suite de la vente du véhicule. De se fait, votre assurance sera suspendu dès le lendemain à 0h. Vous devrez faire parvenir un copier de votre acte de vente ou un document prouvant votre changement de situation.

- Deuxièmement, par la loi Chatel : Comme pour les assurances précédentes, à la fin de votre contrat d’assurance ; quand vous recevrez la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir, (qui doit être adressé entre trois à un mois avant la fin de l’échéancier) vous avez au plus tôt, trois mois et ou plus tard quinze jours pour résilier votre contrat. Vous avez vingt jours pour résilier le contrat sans aucun motif du moment que l’assureur à bien envoyer l’échéancier un à trois mois avant (ça dépend des assureurs). La résiliation doit se faire par lettre type de résiliation et doit être envoyé par recommander avec accuser réception à votre assureur.

- Troisièmement, parce que votre assurance augmente. Par contre, cela pourra se faire que si votre contrat d’assurance le stipule. Dans ce cas, vous aurez quinze jour pour résilier votre contrat d’assurance. Dès réception de l’accuser réception votre assurance prend fin.

- Quatrièmement, parce qu’il y a un changement de risque non signaler à l’assureur.

- Cinquièmement, par un changement de situation (changement de situation matrimoniale, changement de régime matrimonial, changement de domicile, changement de profession, ou par un départ à la retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle).

Toutefois, le fait de changer d’adresse, de changement de vie maritale, de déménager, de changement de régime maritale ou de profession ne donne pas automatiquement droit à la résiliation de son contrat d’assurance. Il faut bien évidemment qu’il y ait un changement des risques assurés.

» Voir les différents types de lettre de résiliation